Offres d’emploi posté le 06 MAI 2025

Offre Chercheur.e postdoctorant.e ‘Discriminations, Racisme et Santé Mentale’

Date Limite Candidature : 27/06/2025

Informations générales

Lieu de travail: 7 rue Guy Môquet 94801 Villejuif
Type de contrat: CDD 21 mois -temps plein
Date d’embauche: Septembre 2025
Rémunération: Contractuels : 2866,90 brut mensuel en fonction de l’expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.

Contexte

Le recrutement est associé au projet de recherche Gender and Health Inequalities (Gendhi). Le projet Gendhi vise à comprendre, dans une perspective intersectionnelle, comment le genre s’articule avec les rapports sociaux de classe et de « race » pour construire des inégalités sociales de santé, tout au long de la vie. Les pathologies étudiées sont le COVID-19, les maladies cardiovasculaires, la dépression et le cancer colo-rectal. La recherche est structurée autour de deux questions complémentaires : (i) Comment les corps malades sont-ils construits socialement ? (ii) Le recours aux soins et la prise en charge par le système de santé sont-ils genrés ?

L’analyse s’appuie sur des données d’enquêtes de cohorte et d’enquêtes transversales existantes ainsi que sur des matériaux qualitatifs (ethnographies, observations, entretiens, analyses documentaires) qui seront produits dans le cadre du projet.

Ce projet est porté par Nathalie Bajos, sociologue-démographe, Directrice de recherche à l’INSERM, Muriel Darmon, sociologue, Directrice de recherche au CNRS, Pierre-Yves Geoffard, Directeur de recherche à l’Ecole d’économie de Paris et Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste, Directrice de recherche à l’INSERM. Il associe des chercheur.e.s de l’INSERM, du CNRS, de l’INED et des Universités, des cliniciens. Ce projet a obtenu un financement du Conseil européen de la Recherche, via l’appel « ERC-Synergy-2019 », sur une durée de 7 ans.

Pour en savoir plus sur le projet : https://gendhi.eu/

Missions 

Dans le cadre du projet ERC Gendhi, la personne recrutée aura pour mission de travailler sur les effets psychiques des différentes formes du racisme et de discriminations vécues par les personnes d’origine asiatique en France. L’objectif général de ce contrat postdoctoral sera d’établir les liens d’interprétation scientifique, à partir d’une méthode mixte et dans une perspective intersectionnelle, entre vécu du racisme et de discriminations d’une part, et état de santé mentale en particulier l’expression de symptômes dépressifs d’autre part, tout en se focalisant sur le cas de personnes originaires de l’Asie de l’Est et du Sud-Est résidant en France.

Basée sur les résultats obtenus des précédents travaux, la présente recherche postdoctorale ambitionne d’articuler les données qualitatives (celles issues de l’enquête REACTAsie – étude menée entre 2020 et 2022 et consacrée aux vécus du racisme et de discriminations chez de personnes d’origines est et sud-est asiatiques diplômés du supérieur ayant entre 20 et 40 ans – et d’autres à collecter) et les données quantitatives EpiCov (Epidémiologie et Conditions de vie liées au Covid-19) produites par des ingénieurs. L’analyse de la partie des données EpiCov concernant les personnes d’origine asiatique permettra en outre de situer les données quantitatives de l’ANR MigraChiCovid qui concernent les personnes d’origine chinoise dans les groupes de migrants et de descendants, et plus largement dans la population française en générale, afin de dégager des spécificités dans les vécus de traitements différenciés et leurs conséquences psychiques ou dans l’auto-déclaration de l’état de santé mentale (la dépression mentale en particulier).

Concernant la nouvelle enquête qualitative, la personne recrutée ouvrira deux nouveaux terrains (médical et non médical). Elle enquêtera auprès d’un large public (personnes en suivi médical ou non, militant.es antiracistes ou non, issus de différentes générations migratoires, ayant entre 20 et 50 ans, ayant vécu le racisme ou les discriminations dans différents lieux).

Plusieurs questions de recherche pourraient être formulées, dont les suivantes :

  • Comment les souffrances psychiques liées aux racisme et discriminations se différencient-ils en fonction des classes sociales et du genre ?
  • Comment les souffrances psychiques liées aux traitements différenciés varient-elles au cours d’un cycle de vie ? Notamment selon les lieux de production du racisme et de discriminations : école, travail, espace public (avant, durant et après la Covid-19), relations familiales et intimes, etc.
  • Quels sont les liens à établir entre « vécus racistes et discriminatoires » et « échelles de dépressivité » ?

La personne recrutée consacrera la première année de son post-doctorat à la documentation scientifique, l’appropriation des résultats de recherche de l’enquête qualitative REACTAsie. En parallèle, le/la candidat(e) produira des matériaux qualitatifs originaux (entretiens semi-directifs, observations, analyses documentaires) à partir de ses nouveaux terrains d’enquête.

Pour le volet quantitatif, le/la candidat(e) participera à l’analyse scientifique à l’appui d’une équipe de statisticiens et d’ingénieurs de données qui se chargeront de l’exploitation préliminaire des données quantitatives longitudinales issues de l’enquête française EpiCov.

La seconde année du post-doctorat sera consacrée à la valorisation scientifique, notamment la rédaction d’articles scientifiques. Il est attendu que la personne recrutée participe a minima à deux projets de publication, dont un article scientifique en langue française et un en langue anglaise. Toutes les publications issues du post-doctorat mentionneront le numéro de la grant ERC, ainsi que l’enquête REACTAsie et l’EpiCov.

Il est ainsi attendu que le/la candidat(e) soit familier.ère avec les travaux scientifiques dans l’un ou plusieurs champs de recherche suivants : sociologie de la santé et de la santé mentale, études migratoires, sociologie des discriminations, sociologie de la race.

Il est également attendu que le/la candidat(e) ait une excellente maitrise des méthodes qualitatives en SHS et une bonne compréhension des méthodes quantitatives (sans nécessité de faire lui ou elle-même l’exploitation statistique). L’expérience d’enquête(s) reposant sur des méthodes mixtes serait un atout.

La personne recrutée travaillera sous le co-encadrement de Simeng Wang (CNRS, Cermes3) et Nathalie Bajos (INSERM, Iris) et sera hébergée au Cermes3. Elle participera aux groupes de travail et séminaires du projet Gendhi qui se déroulent sur le Campus Condorcet (Aubervilliers), présentera régulièrement l’état d’avancement de sa recherche auprès de ses co-encadrantes.

Activités principales

  • Participation à la vie scientifique du projet Gendhi (Présentation de travaux et participation aux groupes de travail et séminaires)
  • Participation à la vie scientifique de l’axe 1 du Cermes3 et de l’enquête REACTAsie (Présentation de travaux et participation aux groupes de travail)
  • Lecture et appropriation de la littérature scientifique sur santé et santé mentale, migration, discriminations et racisme en faisant dialoguer différentes approches disciplinaires et cadres théoriques
  • Analyse des données qualitatives existantes et recueil de données qualitatives par entretiens, retranscription des entretiens, tenue d’un journal de terrain pour les observations
  • Interprétation des données statistiques à l’appui d’une équipe de soutien à la recherche
  • Rédaction d’articles scientifiques (en français et en anglais)
  • Participation aux colloques scientifiques et diffusions scientifiques auprès du grand public

(Cette liste n’est ni exhaustive ni limitative.)

Environnement de travail

Encadrement par Simeng Wang (CNRS, Cermes3) et Nathalie Bajos (INSERM, Iris)

La personne recrutée sera hébergée au Cermes3 (axe 1 « Diversité de pratiques et de lieux de soin »), où est hébergée l’étude REACTAsie précédemment citée et le réseau de recherche pluridisciplinaire Migrations est et sud-est asiatiques en France (MAF). Cet environnement de travail lui permettra de bénéficier des dynamiques de recherche autour du racisme anti-asiatique et plus généralement en études migratoires de l’Asie de l’Est et du Sud-Est vers la France. A cela s’ajoute, également hébergé au Cermes3, le groupe de travail dédié aux études d’articulations entre racisme et discriminations d’un côté, et santé et santé mentale de l’autre.

La personne recrutée participera également aux activités du projet Gendhi à l’IRIS.

Connaissances

  • Expériences et maîtrise des méthodes qualitatives (observations et entretiens) en SHS
  • Maîtrise de l’anglais et du français scientifiques écrits et parlés
  • Connaissances approfondies sur les migrations internationales et sur la thématique du racisme et des discriminations
  • Connaissances sur la thématique de la santé mentale et sur celle des inégalités sociales de santé
  • Familiarité avec les méthodes quantitatives (notamment, être capable de faire une revue de littérature, de dialoguer et de collaborer avec des quantitativistes)
  • Des connaissances linguistiques asiatiques et celles sur les sociétés asiatiques concernées seraient un atout

Savoir-faire

  • Capacité de mener la recherche de façon autonome et en équipe
  • Capacités analytiques et rédactionnelles en anglais et en français
  • Coordination et planification des différentes phases d’un plan d’analyse
  • Connaissances générales sur le management de données
  • Animation de la recherche à l’aide d’outil numérique
  • Diffusion des connaissances scientifiques auprès des publics variés

Aptitudes

  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur
  • Esprit d’initiative
  • Travailler avec des collègues issus de disciplines diverses et d’univers scientifiques variés
  • Intérêt pour la valorisation scientifique auprès du grand public
  • Intérêt pour les migrations est et sud-est asiatiques et les sociétés asiatiques

Expérience

Travaux de méthodes mixtes dans le domaine d’études migratoires, notamment aux sujets de racisme et discriminations ou de la santé et santé mentale

Diplôme

Titulaire d’un doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie, démographie, géographie, science politique, ou d’autres disciplines en SHS), dans l’un (ou plusieurs) des domaines suivants : études migratoires, ethnic and racial studies, santé et santé mentale.

Contact et renseignement 

simeng.wang@cnrs.fr

Candidature

Envoyer à camille.villebesseix@psemail.eu (chargée de projet Gendhi) :

  • CV (5 pages max.)
  • Lettre de motivation (2 pages max.)
  • Un projet de la recherche postdoctorale, exposant les méthodes et les terrains envisagés (4 pages max.)
  • Copie de la thèse et rapport de soutenance de thèse le cas échéant
  • Copie du diplôme de doctorat, de l’attestation si ce dernier n’a pas encore été édité ou d’un document attestant de la soutenance prochaine (date fixée avec le jury)

 

Top