L’équipe Gendhi réunie à Royaumont !
Pour sa première édition, le séminaire résidentiel Gendhi a rassemblé toute l’équipe (doctorant·es, post-doctorant·es et PI) et des chercheur·es associé·es au projet ERC Gender and health inequalities à l’abbaye de Royaumont les 11 et 12 juillet 2023.
L’objectif de ce séminaire a été de réfléchir collectivement aux travaux menés pour les resituer dans le cadre du projet, autrement dit, de discuter scientifiquement tou·tes ensemble (au-delà des disciplines, des méthodes, des thèmes de recherche et des statuts) de sujets qui sont au cœur de Gendhi à partir des premiers résultats des différentes recherches. Par de nombreux moments d’échanges en différents groupes, ce premier séminaire collectif avait la vocation de renforcer progressivement la capacité de l’équipe à discuter de façon pluridisciplinaire. Il a également donné une vision à mi-parcours, 3 ans après le démarrage du projet.
Deux questions larges, communes et transversales ont été retenues pour ce séminaire, à travers la mise en commun des (premiers) résultats selon le genre et la “race”, l’appartenance sociale étant plus souvent traitée dans nos travaux, plus aisément abordée par les différentes disciplines. En revenant, d’abord en petits groupes, aux grandes questions du projet Gendhi, les restitutions et les discussions collectives ont fait apparaître l’importance de l’articulation des différents rapports sociaux – le poids du genre variant selon les pathologies et les moments de la cascade étudiés -, les liens entre qualitatif et quantitatif de manière plus complémentaire, tout en soulignant la nécessité de clarifier les langages des différentes disciplines.