Offre prestation: Analyses statistiques de l’enquête EpiCov (Epidémiologie et Conditions de vie sous le Covid-19) dans le cadre de la recherche ERC GENDHI «Discriminations, racisme et santé mentale»
Cahier des charges
Analyses statistiques de l’enquête EpiCov (Epidémiologie et Conditions de vie sous le Covid-19) dans le cadre de la recherche ERC GENDHI « Discriminations, racisme et santé mentale »
Objectif
- La recherche
Dans le cadre du projet ERC Gendhi (Gender and Health Inequalities), Simeng Wang (CNRS) et Sofia Meister (Inserm) et Nathalie Bajos (Inserm), mènent une recherche sur les effets psychiques des différentes formes du racisme et de discriminations vécues par les personnes d’origine asiatique en France. L’objectif général est d’établir les liens d’interprétation scientifique, à partir d’une méthode mixte et dans une perspective intersectionnelle croisant le genre, la position raciale, la classe sociale et la génération migratoire, entre vécu du racisme et de discriminations d’une part, et état de santé mentale en particulier l’expression de symptômes dépressifs et d’anxiété d’autre part, tout en se focalisant sur le cas de personnes originaires de l’Asie de l’Est et du Sud-Est résidant en France.
- La prestation
Le volet quantitatif de cette recherche, qui est l’objet de la prestation, repose sur les données de l’enquête EpiCov (Epidémiologie et Conditions de vie liées au Covid-19). Il permettra de situer les personnes d’origine asiatique dans les groupes de migrants et de descendants, et plus largement dans la population française en générale, afin de dégager des spécificités dans les vécus de traitements différenciés et leurs conséquences psychiques ou dans l’auto-déclaration de l’état de santé mentale (la dépression et l’anxiété en particulier).
Le prestataire sera chargé de l’exploitation des bases de données Epicov et des analyses statistiques en lien avec l’équipe de recherche chargée de la définition des questions de recherche, de l’interprétation scientifique des résultats statistiques et des publications.
Présentation de l’enquête
L’enquête EpiCov a été mise en place par l’Inserm et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) au début de la crise sanitaire. Le dispositif allie une interrogation par questionnaire avec des analyses sérologiques menées auprès de répondants volontaires pour étudier la proportion de personnes ayant été en contact avec le virus et le lien avec les conditions de vie de la population.
L’enquête EpiCov porte sur toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus en 2020, en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, à l’exception des personnes résidant en prison ou en Ehpad. 371 000 personnes ont été tirées aléatoirement à partir d’un fichier de données fiscales (fichier Fidéli) pour répondre à cette enquête.
Quatre questionnaires ont été administrés : en mai 2020 (V1), novembre 2020 (V2), à l’été 2021 (V3) et à l’automne 2022 (V4). Les questionnaires abordent la situation, l’état de santé, le recours aux soins, la situation professionnelle, la vie quotidienne, la situation familiale, les sorties et gestes barrière, la consommation de tabac et d’alcool, la santé mentale, les comportements et représentations vis-à-vis de la vaccination contre le SARS-CoV-2, la confiance envers les institutions et représentations politiques. La collecte des questionnaires a été réalisée via un questionnaire en ligne ou téléphonique.
Le prestataire aura accès aux bases de données Epicov à travers une bulle sécurisée fournie par l’Inserm.
Contenu de la prestation
La prestation d’analyse statistique de l’enquête EpiCov dans le cadre de la recherche ERC GENDHI « Discriminations, racisme et santé mentale » comprend quatre étapes :
- Définir la population d’étude :
- Individus ou descendant·es originaires d’Asie de l’Est (Chine, République populaire démocratique de Corée, Mongolie, République de Corée, Japon), d’Asie du Sud-Est continentale (Cambodge, République démocratique populaire lao, Myanmar, Thaïlande, Vietnam), d’Asie du Sud-Est maritime (Brunei Darussalam, Indonésie, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Timor-Leste).
- Par rapport à la population majoritaire et autres groupes minoritaires du point de vue de la position raciale.
- A partir des vagues V1 (comprenant notamment les variables socio-démographiques dont le pays de naissance et la nationalité des parents, les troubles dépressifs et l’anxiété) et V4 (dans laquelle ont été posées les questions sur les discriminations et les troubles dépressifs) de l’enquête EpiCov.
- Cartographier la population d’étude : comparer la situation des personnes d’origine asiatique aux autres groupes (majoritaire, minoritaires) en matière de conditions de vie, de discriminations et d’état de santé (notamment santé mentale). Les autres groupes seront définis par l’équipe de recherche à partir de variables proxy (pays de naissance et nationalité des parents notamment).
- Analyser les facteurs liés à la santé mentale de la population d’étude : Quels sont les facteurs liés à une santé mentale dégradée ? Sont-ils mêmes selon les groupes (personnes d’origine asiatique, population majoritaire, autres groupes minoritaires) ? Comment l’état de santé mentale a-t-il évolué entre la vague 1 et la vague 4 pour les différents groupes ? Y a-t-il une spécificité de la population d’origine asiatique (souvent perçue comme une « minorité modèle ») ? Est-ce que l’expérience du racisme et des discriminations affecte la santé mentale de la même façon selon les groupes racialisés ?
- Évaluer l’hétérogénéité de la population d’origine asiatique : classification pour identifier des sous-groupes au sein de la population d’étude selon leurs conditions de vie, le genre, la position sociale, l’appartenance nationale – si les effectifs le permettent -, les discriminations vécues et leur état de santé (notamment santé mentale).
La prestation demandée intégrera plusieurs réunions avec l’équipe de recherche et des échanges réguliers par mail pour affiner les résultats statistiques. Il est attendu du prestataire un rôle d’accompagnement et de conseil de l’équipe de recherche pour mettre en œuvre les techniques statistiques les plus adaptées aux questions de recherche posées et aux données utilisées.
Calendrier
Les offres sont attendues pour le vendredi 9 janvier 2026.
La prestation se déroulera au cours de l’année 2026. Elle devra commencer au plus tôt, une fois le contrat de prestation signé, et devra se terminer au plus tard le 15 décembre 2026. Elle est estimée à 6 mois d’analyse statistique pour un·e statisticien à mi-temps. Elle pourra faire l’objet d’une prolongation sous la forme d’un avenant, si de nouvelles questions de recherche (ne rentrant pas dans les quatre étapes de cette prestation) apparaissent.
Livrables
Les livrables comprennent :
- Les comptes rendus des réunions avec l’équipe de recherche
- Les programmes documentés de création des variables, de traitement et de modèles statistiques (au format R) ;
- Les sorties des résultats statistiques sous forme de tableau ou graphique, indiquant les libellés de variables et de modalités, ainsi que des aides à la lecture des résultats (au format CSV).
Devis
La présente consultation est organisée sans formalité et les devis ne sont pas rémunérés.
L’offre doit fournir :
- CV
- Types d’analyses statistiques envisagées pour chacun des quatre étapes
- Calendrier et moyens mis à disposition pour la prestation
- Devis détaillé avec durée en jour et prix HT.
Critères de sélection des offres
- Expérience professionnelle
- Compréhension du projet et pertinence des analyses statistiques proposées
- Disponibilité et capacité à respecter les délais
- Coût de la prestation (exprimé en coût jour/homme)
Des prestations similaires réalisées dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche seront appréciées.
Devis et règlement
L’offre est à adresser par mail à Camille Villebesseix (camille.villebesseix@psemail.eu) jusqu’au vendredi 9 janvier 2026 à 12h.
Les devis et factures devront mentionner l’adresse de facturation suivante:
ERC Gendhi
Paris School of Economics
48 boulevard Jourdan
75014 Paris
La prestation sera réglée selon les modalités suivantes :
- Acompte de 30% dès l’acceptation du devis initial après signature du contrat de prestation et envoi de la facture correspondante ;
- Solde de 70% à la fin des travaux sur présentation de la facture après signature du service fait.
