La beauté de son enfant. Les cultures esthétiques dans les consultations en chirurgie maxillo-faciale pédiatrique (2024)
Résumé:
À partir d’un terrain ethnographique d’un an dans un service de chirurgie maxillo-faciale d’un hôpital pédiatrique parisien, cet article analyse les enjeux esthétiques des opérations sur le visage d’enfants et montre des différences substantielles de cultures somatiques et esthétiques entre les parents enquêtés. Les attitudes des parents à l’égard des opérations à visée esthétique dépendent de leur perception socialement située de la chirurgie esthétique, mais également de leur conception de l’enfance, qui conditionne la légitimité d’une intervention sur le corps de leur enfant. Certains parents considèrent ainsi que les opérations doivent leur être évitées autant que possible, alors que d’autres les envisagent comme des opportunités pour protéger leur enfant de la stigmatisation liée à une déviance corporelle. Quelle que soit l’attitude des parents à l’égard des opérations à visée esthétique, ceux-ci considèrent le corps de leur enfant comme un « capital » dans lequel investir en vue de leur avenir. Cependant, les modalités d’investissement dans ce « capital corporel » dépendent de l’agencement complexe de caractéristiques de classe et de genre, de l’enfant comme du parent considéré.
Texte intégral:
Shirine Abdoul Carime, « La beauté de son enfant. Les cultures esthétiques dans les consultations en chirurgie maxillo-faciale pédiatrique», Émulations [En ligne], 48 | 2024, mis en ligne le 10 avril 2025, consulté le 27 août 2025. URL : http://journals.openedition.org/emulations/3082 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13qop