Réunion du Conseil scientifique de Gendhi – 25 et 26 janvier 2024
Le Conseil scientifique de Gendhi s’est réuni pour la première fois le jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024 à Paris School of Economics, en présence de l’équipe.
Il est composé de :
- Corey Abramson, Associate Professor of Sociology, University of Arizona
- Claudine Burton-Jeangros, Professeur ordinaire de sociologie, Université de Genève
- Tarani Chandola, Professor of Medical Sociology, University of Hong Kong
- Maarten Lindeboom, Professor of Economics, Vrije Universiteit Amsterdam
- Anne Mc Munn, Professor of Social Epidemiology, University College London
- Owen O’Donnell, Professor of Applied Economics, Erasmus Rotterdam
- Sarah Richardson, Professor, of the History of Science and of Studies of Women, Gender, and Sexuality Harvard University
- Janet Shim, Professor of Sociology, University of California San Francisco
La première après-midi était consacrée à la présentation du projet. Les PIs ont mis en avant les questions de recherche et les travaux menés le long du modèle conceptuel de la cascade : de la socialisation à la santé pendant l’enfance à la prise en charge médicale, de l’incorporation de la santé aux vieillissements.
Pendant la seconde après-midi, les membres du Conseil scientifique ont été invités à présenter les principaux défis dans l’étude des inégalités sociales de santé dans leur discipline et leur pays, puis à faire part de leurs recommandations pour relever les principaux défis du projet Gendhi.
Les discussions ont été riches et convergentes, elles ont essentiellement porté sur le prisme du genre et l’approche intersectionnelle, le modèle conceptuel de la cascade et la causalité, les impacts académiques et non-académiques du projet.