Offres d’emploi posté le 21 FéV 2022

[Pourvue] Doctorat « Etude du genre dans la prise en charge des troubles psychiques »

Date Limite Candidature : 23/12/2021

Informations générales

Lieu de travail : Campus Condorcet, Aubervilliers (possibilité de télétravail)
Responsable scientifique : Laurent RIGAL, Nathalie BAJOS
Type de contrat : CDD Doctoral
Durée du contrat : 48 mois
Date de début du contrat : à partir de janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon barème Inserm

Description du contexte scientifique

Le projet Gendhi (Gender & health inequalities) vise à analyser, dans une perspective intersectionnelle, comment le genre s’articule avec les rapports sociaux de classe et de « race » pour construire des inégalités sociales de santé, tout au long de la vie. La recherche est structurée autour de deux questions complémentaires : (i) Comment les corps (mal)sains sont-ils construits socialement ? (ii) Le recours aux soins et la prise en charge par le système de santé sont-ils différents selon les propriétés sociales des personnes malades ?

Objectif du doctorat

L’objectif principal de ce travail est d’apporter de nouvelles connaissances sur les disparités de genre en matière de prise en charge des troubles psychiques, en développant une approche intersectionnelle.

Objectif 1 – Analyse de la symptomatologie dépressive (telle que proposée dans l’échelle du Center for Epidemiological Studies-Depression [CES-D] comportant 20 questions) en fonction du sexe puis d’autres marqueurs de position sociale.

Objectif 2 – Analyse du parcours de soins (recours au généraliste/médecin traitant et aux psychiatres) et de la prescription médicamenteuse en fonction du sexe puis d’autres marqueurs de position sociale.

Objectif 3 – Analyse du parcours de soins (recours au généraliste/médecin traitant et aux psychiatres) et de la prescription médicamenteuse en fonction du sexe du médecin traitant.

Les données qui seront analysées sont issues de la cohorte Constances. Cette cohorte est constituée d’un échantillon aléatoire de la population française âgée de 18 à 69 ans à l’inclusion et représentatif des personnes affiliées au régime général de la sécurité sociale (environ 85 % de la population générale).

L’encadrement du doctorat sera assuré par Laurent Rigal qui connaît bien la cohorte Constances (deux thèses en co-direction à partir des données de Constances) et par Nathalie Bajos.

Activités

● Lecture et analyse critique de la littérature scientifique
● Analyse quantitative des données
● Rédaction d’articles scientifiques
● Présentation de travaux et participation aux groupes de travail et séminaires de Gendhi.
Cette liste n’est ni exhaustive ni limitative.

Compétences

● Master en santé publique

● Connaissance des méthodes quantitatives

● Capacités analytiques et rédactionnelles

● Maitrise des logiciels Stata ou R

● Maîtrise de l’anglais et du français

● Dialoguer avec les disciplines des Sciences Humaines et Sociales au sein de l’équipe interdisciplinaire Gendhi

Contexte de travail

Le recrutement est associé au projet de recherche Gender and health inequalities (Gendhi) qui a obtenu un financement du Conseil européen de la Recherche, via l’appel « ERC-Synergy-2019 », sur une durée de 6 ans.

Elle sera hébergée dans les locaux du projet GENDHI sur le campus Condorcet à Aubervilliers et participera aux réunions de l’équipe de recherche Gendhi.

Contraintes et risques

La date d’embauche envisagée est une date approximative qui pourra évoluer compte tenu des mesures de restriction en raison de la situation sanitaire.

Modalités de soumission : Chaque candidature doit comporter un CV, une lettre de motivation et et un chapitre de thèse présentant des analyses. Envoyez votre dossier à sandra.florian@inserm.fr (coordinatrice scientifique) et chloe.thion@inserm.fr (cheffe de projet) en précisant dans l’objet : « Doctorat PEC troubles psychiques Gendhi + nom et prénom ».

Top