Offres d’emploi posté le 18 DéC 2023

[Pourvue] Doctorat « Les inégalités sociales dans la prise en charge du cancer colorectal »

Date limite de candidature : 7 juillet

Informations générales

Référence : UMR8209-JOCPIC-001
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Muriel Darmon
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135 brut mensuel

Description du contexte scientifique

Le projet Gendhi vise à comprendre comment s’articulent les rapports sociaux et les dominations pour rendre compte des inégalités sociales de santé, de la petite enfance à l’âge adulte. La recherche est structurée autour de deux questions complémentaires : (i) Comment les corps (mal)sains sont-ils construits socialement ? (ii) Le recours aux soins et la prise en charge par le système de santé sont-ils différents selon les propriétés sociales des personnes malades ?

L’approche est résolument pluridisciplinaire, associant sociologie, démographie, économie et épidémiologie, en étroite collaboration avec des chercheur.e.s-clinicien.ne.s.

Ce projet est porté par Nathalie Bajos, sociologue-démographe, directrice de recherche à l’INSERM, Muriel Darmon, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Pierre-Yves Geoffard, économiste, directeur de recherche à l’Ecole d’économie de Paris et Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste, directrice de recherche à l’INSERM.

Description du sujet de thèse

L’objectif de cette thèse est de poser ces différentes questions en examinant le cas particulier du cancer colorectal, cancer fréquent qui touche de façon presque égale les femmes et les hommes. Il s’agira de rendre compte des inégalités, notamment de classe sociale et de genre, qui opèrent au cours des trajectoires de maladies : sensations somatiques et diagnostic, délais de découverte et de prise en charge, prises en charge, traitements, rôle des proches, etc.

La recherche sera principalement qualitative (menée par observations et entretiens) ou mixte en matière de méthodes. Elle devra dialoguer avec les recherches quantitatives menées au sein du projet Gendhi sur le cancer colorectal, ainsi que sur les autres pathologies du projet (dépression, covid, pathologiques cardiovasculaires). Cette recherche sociologique devra également dialoguer avec les autres disciplines du projet (démographie, économie, épidémiologie).

Activités

  • Activités de recherche liées à la préparation du doctorat et en lien avec le projet Gendhi.
  • Recueil de données qualitatives.
  • Rédaction d’une thèse et d’articles scientifiques.
  • Présentation de travaux et participation aux groupes de travail et séminaires de Gendhi et de l’unité de recherche CESSP.

Cette liste n’est ni exhaustive ni limitative.

Compétences

  • Master recherche en sociologie
  • Connaissances approfondies en sociologie
  • Expérience et maîtrise des méthodes qualitatives (observations et entretiens)
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Autonomie et capacité d’initiative
  • Capacité à travailler en équipe
  • Expression écrite et orale
  • Anglais

Compétences qui sont utiles mais pas essentielles :

  • Connaissance des méthodes quantitatives
  • Connaissance d’une autre discipline (démographie, économie, épidémiologie)
  • Connaissance en sociologie du genre et de la santé
  • Expérience préalable de terrains d’enquête relatifs à la santé

Contexte de travail

Le recrutement est associé au projet de recherche Gender and Health Inequalities (Gendhi). Ce projet a obtenu un financement du Conseil européen de la Recherche, via l’appel « ERC-Synergy-2019 », pour une durée de 6 ans.

La personne recrutée deviendra doctorante dans le laboratoire CESSP (UMR 8209 / CNRS, EHESS, Paris 1) et sera hébergée dans les locaux du projet Gendhi sur le campus Condorcet à Aubervilliers.

Informations complémentaires

Dépôt des candidatures sur le portail emploi du CNRS jusqu’au 7 juillet.

Chaque candidature doit comporter un CV, une lettre de motivation et un mémoire (de préférence de M2, sinon de M1). Pas de lettres de recommandation.

Top