[Pourvue] Post-doctorant.e « Vieillissements et déclin cognitif »
Date Limite Candidature : 22/03/2024
Informations générales
Lieu de travail : PARIS 06
Responsables scientifiques : Muriel Darmon
Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date de début du contrat : septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2992,93 € brut
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Sociologie et sciences du droit
Description du poste
Le projet Gendhi vise à comprendre comment s’articulent les rapports sociaux et les dominations pour rendre compte des inégalités sociales de santé, de la petite enfance à l’âge adulte. La recherche est structurée autour de deux questions complémentaires : (i) Comment les corps (mal)sains sont-ils construits socialement ? (ii) Le recours aux soins et la prise en charge par le système de santé sont-ils différents selon les propriétés sociales des personnes malades ?
L’approche est résolument pluridisciplinaire, associant sociologie, démographie, économie et épidémiologie, en étroite collaboration avec des chercheur.e.s-clinicien.ne.s.
Ce projet est porté par Nathalie Bajos, sociologue-démographe, directrice de recherche à l’INSERM, Muriel Darmon, sociologue, Directrice de recherche au CNRS, Pierre-Yves Geoffard, Directeur de recherche à l’Ecole d’économie de Paris et Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste, chargée de recherche à l’INSERM.
L’objectif de ce post-doctorat est d’examiner les déclins cognitifs liés au vieillissement et leur prise en charge médicale ou hospitalière, dans ou hors le cadre des démences de type Alzheimer. Elle accordera une importance particulière aux inégalités sociales de vieillissement, aux rapports sociaux d’âge et aux dimensions « lifecourse ».
La recherche sera principalement qualitative (par observations et entretiens), ou mixte (qualitative et quantitative). Mais elle devra de toute façon dialoguer avec les recherches quantitatives menées au sein du projet Gendhi sur les personnes âgées et le vieillissement. En termes disciplinaires, cette recherche sociologique devra également pouvoir dialoguer avec les autres disciplines du projet.
Activités principales
- Participation à la vie scientifique du projet Gendhi.
- Recueil de données qualitatives par entretiens et observations, retranscription des entretiens, tenue d’un journal de terrain pour les observations (un compte rendu d’observation, distinct du journal de terrain, et les entretiens retranscrits seront versés aux matériaux de Gendhi collectivement récoltés.
- Rédaction d’articles scientifiques
- Présentation de travaux et participation aux groupes de travail et séminaires de Gendhi.
- Cette liste n’est ni exhaustive ni limitative.
- 20% du temps de travail pourra être consacré à la valorisation des travaux antérieurs, notamment de thèse.
Compétences
Critères impératifs
- Doctorat en sociologie, soutenu ou avec une date de soutenance avant fin avril 2024
- Expérience et maîtrise de l’approche sociologique et des méthodes qualitatives
- Familiarité avec les méthodes quantitatives (notamment, être capable de faire une revue de littérature, de dialoguer et de collaborer avec des quantitativistes)
- Autonomie
Compétences qui sont utiles mais pas essentielles
- Expérience des méthodes quantitatives
- Expérience préalable de terrains d’enquête relatifs à la santé ou au vieillissement.
Contexte de travail
Le recrutement est associé au projet de recherche Gender and Health Inequalities (Gendhi). Ce projet a obtenu un financement du Conseil européen de la Recherche, via l’appel « ERC-Synergy-2019 », sur une durée de 7 ans.
La personne recrutée deviendra post-doctorante dans le laboratoire CESSP (UMR 8209 / CNRS, EHESS, Paris 1) et sera hébergée dans les locaux du projet Gendhi sur le campus Condorcet.
Modalités de soumission
Chaque candidature doit comporter un CV et une courte lettre de motivation.
Date limite : 22 mars 2024