Actualités posté le 26 MAR 2024

Colloque international : la quantification des inégalités de santé (4 et 5 juillet 2024)

L’ERC Gendhi et la Plateforme SHS Santé organisent un colloque international sur la quantification des inégalités de santé les 4 et 5 juillet 2024.

Date : Jeudi 4 juillet 2024 – 09:00Vendredi 5 juillet 2024 – 18:00
Lieu : Campus Condorcet centre de colloques – salle 100 (Métro 12 Front populaire)

La quantification des inégalités sociales de santé

Depuis plus de deux décennies, les inégalités sociales de santé se maintiennent à un niveau très élevé en France. La pandémie de Covid-19 a rappelé que la survenue d’une pathologie jusqu’alors inconnue pouvait contribuer à aggraver les inégalités sociales et économiques préexistantes, voire à en créer de nouvelles.
L’objectif de ce colloque est de réfléchir aux différentes façons de mesurer les inégalités de santé par le biais d’enquêtes statistiques et aux enjeux théoriques qui les sous-tendent, qu’il s’agisse des inégalités socio-économiques, géographiques, de genre ou ethnoraciales. L’enjeu est de rendre visibles les processus sociaux qui contribuent à ce que ces inégalités, inscrites dans les structures sociales, se traduisent voire s’amplifient dans les différentes étapes des parcours de santé : l’exposition aux atteintes à la santé, l’accès aux soins et la prise en charge par le système de soins.

Pour plus d’informations contactez : inscription.colloque.ISS2024@gmail.com

Top